mardi 26 mars 2013

"Génoises à la vanille en coquilles"



Coucou,
Les fêtes de Pâques approchent à grands pas, alors aujourd’hui je vous propose une petite idée ludique…

Des génoises à la vanille en coquilles...
Ne me demandait pas comment met venue l’idée de manger un gâteau dans une coquille d’œuf… à force de surfer sur le net j’en vois pas mal des choses bizarres !!!
Quoiqu’il en soit cela à beaucoup plu à mes loulous qui ont trouvés cela « rigolo ».

Je sens bien que vous aussi vous mourrez d’envie de « jouer à faire pour de semblant » comme dit Mini Cilo, alors je vous explique.
Commencer par vider les coquilles de leurs œufs (et réserver les) à l’aide d’un tire bouchon pour faire un premier petit trou, puis l’agrandir avec une pince à épiler (pas avec celle de la salle de bain malheureux, celle que vous utilisez pour déposer des sprinkles sur vos cupcakes, cake pops ou autres gourmandises.)

Laver vos coquilles, puis les faire bouillir pendant environ 5 minutes dans une casserole d’eau, (dans laquelle vous pouvez ajouter un colorant)  pour les solidifier.
Puis les laisser refroidir. 

Pendant ce temps préparer une pâte à génoise à la vanille comme suit :
Ingrédients (pour environ 10 génoises en coquilles):
4 œufs
120 g de sucre
120 g de farine
2 cuillères à café d’extrait de vanille (ou de l’arôme de votre choix)
1 pincée de sel
Préparation:
1/ Préchauffer le four à 180°C (Th.6)
2/ Travailler les œufs, l’extrait de vanille et le sucre ensemble pendant au moins 10 min avec un robot électrique.
La préparation doit tripler de volume et devenir onctueuse puis former ruban.
3/ Tamiser ensemble la farine et le sel, puis les incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule, au mélange battu d’œufs et de sucre.
Vous devez obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.
4/ Débarrasser la pâte dans une poche à douille munie d’une petite douille ronde.

Placer vos coquilles d’œufs dans les cavités d’un moule à muffin en les calnt à l’aide de papier cuisson pour qu’elles restent le plus droites et stables possible.

Remplir jusqu’au ¾ chaque coquille avec la pâte à génoise et grâce à la poche à douille.
Alors « faites ce que je dis mais pas ce que je fais… » et oui si vous regardez bien la photo ci-dessus j’ai rempli 3 coquilles à ras bord.
Ce n’est pas bien parce que ma pâte à génoise à gonflée, cela à débordé et j’ai finalement du tout nettoyer.
Enfourner les coquilles pour 10 à 15 minutes de cuisson à 180°C.
Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche de la génoise.
Laisser refroidir avant de déguster.
Cette photo n’a pas de véritable intérêt, sinon celui de vous montrer ma magnifique (si, si magnifique !!!) boite à œufs customisée par mes soins, comme quoi un BAFA même obtenu au siècle dernier cela peut servir.
Mais comment mange- t-on ces petites choses vous demandez vous??
Et bien comme un œuf à la coque avec une petite cuillère.
 

Oui bon ça c’est mon coquier préféré, il est pas top ???
A bientôt
Cilo

2 commentaires:

perline67 a dit…

j'adore , ils sont vraiment très réussis!!!! bravo!!

Cilo a dit…

Merci perline67 :-) C'est vraiment très gentil!!