Contact

vendredi 30 décembre 2011

Recette Buttercream



Ici aromatisé au rhum sur un cupcake praliné et saupoudré de poudre alimentaire dorée.



  Buttercream (Wilton)



Ingrédients:

- 500 gr de sucre glace,

-
115 gr de Hi ratio shortening (graisse végétale) (vous pourrez en trouver ici)   
- 115 gr de beurre mou,
- 2 cuillères à soupe de lait pasteurisé
- 1 cuillère à café d'arôme de vanille / rhum / amande / beurre ...



Préparation:
    
Dans le bol de votre mixeur mettre le Hi ratio shortening (graisse végétale) et le beurre, amalgamer jusqu' à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter la cuillère à café d’arôme (de votre choix) et mélanger brièvement.
  
Ajouter le sucre glace, petit à petit, en raclant souvent les parois et le fond du bol de votre mixeur avec une spatule.  
Lorsque tout le sucre aura été ajouté le mélange sera plutôt sec.  
Ajouter les 2 cuillères à soupe de lait et fouetter à nouveau à vitesse moyenne jusqu'à ce que le glaçage crémeux devienne léger et aéré.

Cela peut nécessiter un certain de temps, veiller à utiliser la vitesse moyenne de votre mixeur pour la réussite de cette étape.


Une fois terminé le glaçage doit avoir une consistance qui permet de l’utiliser à la spatule (pour recouvrir ou garnir un gâteau) ou de le travailler à la poche à douille (pour la décoration fine et précise sur les gâteaux : fleurs, écritures, dessins…)
Cette buttercream peut être préparée à l’avance, et se conserve au maximum 2 semaines au réfrigérateur dans une boite en plastique hermétique fermée avec un film alimentaire dessus pour éviter qu’elle ne "croûte" et qu’elle n’absorbe les odeurs des autres aliments du frigo.

Si  la buttercream a été réfrigérée il est nécessaire de la re-fouetter avant de l'utiliser.


Ce glaçage crémeux peut également être teinté avec des colorants alimentaires :

>     Si vous utilisez des colorants liquides au lieu de colorants gels mettez un peu moins de lait pour garder la texture crémeuse du glaçage.
>     Colorez une quantité suffisante de chaque couleur car il est très  difficile de refaire exactement la même teinte d’une couleur.
Ici sur des cupcakes praliné


A bientôt
Cilo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire