jeudi 11 avril 2013

« Guinness Chocolate Cake »

Coucou,
Chez moi chaque gâteau a sa petite histoire, parfois il suffit d’une idée, parfois c’est une recette que je veux absolument tester.
Le résultat final d’un gâteau dépend de beaucoup de choses et notamment de l’idée que je m’en fais dans ma tête et que j’aimerais pouvoir obtenir, mais en cuisine rien n’est jamais acquis et parfois il faut innover!!!
 « Guinness Chocolate Cake »
Au départ j’avais en tête de faire un classique, mais très beaux et très bon « Guinness Chocolate Cake », un gâteau au chocolat et à la bière brune.
Ah !!! Je vous sens intrigué sur ce coup-là, alors je vous livre tout de suite la recette :
« Guinness Chocolate Cake »
Ingrédients :
- 25 cl de Guinness
- 125 gr de beurre doux
- 150 gr de cacao non sucré en poudre
- 500 gr de sucre fin
- 20 cl de crème liquide

- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 500 gr de farine
- 2 ½ à café de levure chimique

Préparation :
Préchauffer votre four à 180°C.
Beurrer et fariner un moule.
Verser la Guinness dans une casserole, y ajouter  le beurre coupé en petits dés et le faire fondre à feu moyen.

Retirer la préparation du feu, y ajouter le cacao et le sucre et bien remuer jusqu’à obtention d’un mélange homogène et épais.
Dans le bol de votre robot, battre ensemble la crème et les œufs pendant quelques minutes.
Tout en continuant de battre y verser en filet le mélange bière-beurre-sucre et cacao et bien mélanger les deux préparations.
Enfin, toujours en battant, ajouter la farine et la levure chimique mélangées  cuillère par cuillère.
Verser la pâte obtenue dans votre moule et enfourner pour 55 à 60 minutes environ,  à 180°C en surveillant la cuisson.
A la fin de la cuisson laisser complètement refroidir le gâteau avant de le démouler.
Jusque là rien de bien compliqué me direz-vous, oui sauf que comme je me dandinais sur du Maroon5 tout en prenant des positions improbables devant mon plan de travail pour photographier un autre gâteau que j’avais réussi (et oui cela m’arrive de temps à autre ;-)
Donc, lorsque mon minuteur a sonné j’ai posé l’appareil photo et en « mode automatique » j’ai sorti le gâteau du four et l’ai démoulé...Ce n’est qu’au moment précis où mon gâteau a quitté le moule, sans aucun soucis puisque je l’avais préalablement bien beurré et fariné,  je me rappelle qu’il ne faut absolument PAS le démouler à chaud, mais le laisser complètement refroidir dans son moule sous peine de le voir se fendiller et se casser immédiatement sous mes yeux…
Après un bref moment de panique, un autre de rage et un dernier de consternation, je me suis rendue à l’évidence il allait falloir changer mes plans et oublier le classique, mais très beaux et très bon « Guinness Chocolate Cake » que j’avais en tête.
Pour rattraper le coup j’ai d’abord pensé à en faire des cake pops, mais non pas envie (oui je suis comme cela, quand je n’ai pas envie, je n’ai pas envie !!!).
J’ai ensuite pensé à le découper avec un emporte-pièce, mais impossible parce que le « Guinness Chocolate Cake » est un gâteau très moelleux qui s’émiette très facilement.
Et tout à coup j'ai eu comme une illumination (oui vous pouvez m'imaginer avec une petite ampoule qui c'est illuminée juste au-dessus de ma tête, comme dans les BD)
J’ai émietté très finement tout le gâteau et j’en ai disposé les miettes dans des verres à bières.
J’ai ensuite fait une meringue Italienne en ajoutant, à la recette (ici), le jus d’un citron et demi  à l’eau et au sucre.
Pour finir, j’ai simplement déposé la meringue suisse au citron sur le gâteau émietté de façon à ce que cela ressemble plus ou moins à la mousse d’une bière.
Au final, je me dis que pour un gâteau à la bière, il est plutôt pas mal non ?
Allez je vous invite à boire manger une bière ;-)
A bientôt
Cilo

2 commentaires:

Laetitia a dit…

J'adOore... l’idée de cette présentation est vraiment géniale !!! Je vais tenter votre recette, un super dessert a servir a nos futurs invités !!!

cilo a dit…

@Laetitia: Merci beaucoup, j'espère que cette recette vous plaira ainsi qu'à vos invités!!:)