mercredi 23 mai 2012

Tuto gâteau « pot de fleurs » pour la fête des mères



Pour commencer il vous faudra réaliser un (ou deux) petit gâteau haut et rond.
J’ai utilisé les plus petits moules que je possède.


Une fois les complètement refroidi recouvrir votre gâteau de pâte à sucre.
Votre gâteau n’a pas besoin d’être très lisse sur le dessus, si il est bombé c’est même encore mieux.
D’abord, avec une bande de pâte à sucre de couleur « terre » de la hauteur du gâteau afin d’en faire tout le tour.
Ensuite, avec un cercle de couleur verte du diamètre de votre gâteau pour en recouvrir le dessus.
Et pour terminer, avec une petite bande d’environ 3 cm de hauteur de pâte à sucre de couleur « terre » qui encerclera le haut du gâteau sur tout le tour de façon à créer le rebord du pot de fleur.


A l’aide d’emporte-pièces façonner des fleurs et des feuilles en pâte à sucre de la couleur et de la taille de votre choix et les faire sécher sur un support qui donnera un côté « arrondi » aux fleurs.
Ici j’ai utilisé des boites à œufs de différentes tailles.


Lorsque les fleurs sont sèche les décorer à l’aide de pinceaux avec des colorants alimentaires selon votre goût.
Puis y coller un « cœur » au centre de chaque fleur. J’ai utilisé pour les grandes fleurs des cœurs que j’ai façonnés avec de la pâte à sucre, et pour les petites fleurs de petites perles en sucre de différentes couleurs.

















Lorsque le tout est bien sec il ne vous reste plus qu’à coller les fleurs et les feuilles sur votre pot de fleurs.

















Attention toutefois le collage des fleurs reste une étape délicate car les fleurs en pâte à sucre même sèchent restent fragiles.


Il existe dans le commerce des colles spéciales pour le collage des éléments en pâte à sucre, mais personnellement j’utilise un mélange de sucre glace et de quelques gouttes d’eau que je mélange jusqu’à ce que j’obtienne une « pâte de sucre » assez épaisse.


Et voilà vous aussi vous savez désormais « jardiner » dans votre cuisine.

A bientôt
Cilo

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, là, que d'idées, trop mignon...

Bravo







ducatihd2000




Cilo a dit…

Merci ducatihd2000, je suis heureuse que cela te plaise!!

perline67 a dit…

Je découvre ton blog et j'adore !! tu fais de merveilleuses gourmandises!bravo!

Cilo a dit…

Heureuse de t’accueillir dans mon "univers" perline67. Et merci pour tes gentils compliments.

Christelle a dit…

Magnifique