lundi 10 juin 2013

« Fondant-moelleux choco-amande »

Aujourd’hui je vous propose une tuerie de gâteau au chocolat…


"Fondant-moelleux choco-amande"…

Voici un gâteau au chocolat assez surprenant, puisqu' il est préparé avec des amandes sous 3 formes différentes : du lait d’amande, de la purée d’amande et des amandes brisées.
En plus d’être ultra simple à réaliser, ce gâteau est vraiment un pur délice, très peu sucré, fort en chocolat mais doux à la fois et ultra fondant  !!!
Recette du « Fondant-moelleux choco-amande »
Ingrédients :
200 gr de chocolat noir
160 ml de lait d’amande
4 œufs (les blancs séparés des jaunes)
3 cuillères à soupe de purée d’amande
2 cuillères à soupe rases de farine fluide 
3 cuillères à café de la confiture de votre choix (pour moi de la confiture de mangue)
1 poignée d’amandes brisées (pour la déco)
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C.
Dans une casserole et sur feu doux faire fondre le chocolat cassé en morceaux dans le lait d’amande en remuant.
Verser le mélange obtenu dans un récipient, y ajouter les 4 jaunes d’œufs, la purée d’amande, la farine, la confiture et bien mélanger le tout jusqu’à obtention d'un mélange homogène.
Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Verser ensuite l’appareil dans un moule à gâteau garni de papier cuisson.
Enfourner pour 20 minutes à 160°C puis poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires à 200°C.
Laisser refroidir le moelleux fondant puis le démouler.
Conserver le gâteau au frais jusqu’au moment de le servir et le saupoudrer des quelques amandes brisées. 
Petite note :
Ce gâteau est véritablement un pur régal !!! Je regrette cependant de ne pas avoir incorporé des amandes brisées directement à la pâte du fondant avant la cuisson. Je suis persuadée que cela aurait apporté un petit côté croquant inattendu à ce gâteau.
A bientôt
Cilo 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

un peu de temps à moi enfin je vais pouvoir me balader au pays de la gourmandise :)
je commence par ce superbe gâteau, qui si je l'avais devant moi serait mort en trois bouchées ^^

veropapilles a dit…

Ce gâteau a tout simplement l'air délicieux... Biz et bonne soirée. Véro

Unknown a dit…

j'espère que tu vas bien ma belle
grosses pensées à toi !!