vendredi 20 avril 2012

Recette de base d’un coulis de fruits


Ici coulis de fraises sur un cheesecake (sans cuisson)

Ingrédients:
des fruits ou un mélange de fruits
de l’eau
2 ou 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
des épices selon vos envies : cannelle, gingembre, muscade, anis étoilé ou même du poivre… (facultatif)

Préparation:

Si vous avez choisi de gros fruits (bananes, poires..) ou même des fruits de taille moyenne (fraises, abricots, clémentines) coupez-les en petits morceaux.
Cette étape n’est pas nécessaire pour de petits fruits comme les groseilles ou les mûres.

Mettre dans une casserole les fruits et verser de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient à peine recouverts, ajouter le sucre et l’épice de votre choix.
Porter le tout à ébullition, puis laisser totalement refroidir.

Une fois la préparation froide, la verser dans un blender et bien mixer le tout.

Pour les fruits à pépins (type groseilles, mûres…) passer le coulis au tamis afin d’éliminer tous les pépins du coulis il ne sera que plus agréable à déguster.
Il est également possible de faire un coulis d’un mélange de fruits comme par exemple, plusieurs variétés de fruits rouges, ou encore un mélange de fruits exotiques.
Vous pourrez vous servir de votre coulis tel quel dans un trifle par exemple (recette ici ou là)
Mais vous pouvez également en faire une gelée, pour recouvrir un cheesecake par exemple, (recette par ici) pour cela il vous suffira de réchauffer le coulis et d’y ajouter des feuilles de gélatine (après les avoir fait tremper dans de l’eau froide et essorer).
Vous pourrez également vos servir d’une petite quantité de coulis pour parfumer une crème au mascarpone ou une chantilly.

Pour conserver vos coulis je vous conseille de les congeler.
Petite astuce personnelle : je prépare toujours une grande quantité de coulis que je garde au congélateur dans des sachets à glaçons, comme cela au moment de m’en servir je ne prélève que la quantité qui m’est nécessaire pour la réalisation de ma recette.

A bientôt
Cilo

Aucun commentaire: