lundi 22 avril 2013

Brioches au pavot bleu et à la cardamome

Coucou,
Voilà un certain temps que je ne n’avais plus fait de brioche, comme c’est les vacances, j’ai donc pris tout mon temps pour faire cette longue mais délicieuse recette…

Brioches au pavot bleu et à la cardamome

L’envie de faire des brioches et de tester cette recette, m’est venue après avoir lu le post de Cardamôme sur Food reporter, où elle dévoile la recette de ses brioches au pavot.
http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/426708
Je n’ai pas suivie la recette de Cardamôme à la lettre (et oui je ne peux pas m’empêcher de mettre mon grain de sel ou de sucre partout, je suis comme cela moi !!)
Avant de vous lancer dans la recette il faut quand même que je vous dise qu’il va vous falloir patienter pas mal de temps avant de passer à la dégustation, car comme pour toutes les viennoiseries, ces brioches demandent du temps pas de préparation, mais de levées.
J’ai choisie de les préparer sur 2 jours, et de laisser ma pâte à brioche levée au réfrigérateur pendant 24 heures.
La recette
Jour 1 :
Préparation de la pâte à brioche.
Pour la préparation de la pâte à brioche je vous renvoie sur la recette de base que j’utilise habituellement et que je détaille ici 
Il vous suffira de suivre les proportions et la préparation (sans y ajouter les pépites de chocolat).
Une fois votre pâte prête il vous faudra « l’oublier » pendant 24 heures dans votre réfrigérateur.
Ce temps peut paraître long, mais il est nécessaire à la pousse de la brioche et au développement des arômes.
Je vous assure qu’une pâte à brioche qui repose pendant 24 heures, n’aura pas la même texture, le même moelleux et le même goût qu’une brioche qui n’aura reposée que 3 heures. 
Préparation de la crème pâtissière à la cardamome:
Ingrédients :
125 gr de sucre
50 gr de farine
3 jaunes d'œufs
1 œuf entier
1 sachet de sucre vanillé
500 ml de lait
Les graines de 4 à 6 gousses de cardamome
Préparation :
Dans un récipient, mélanger le sucre, les jaunes d'œufs et l’œuf entier jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la farine en une seule fois et bien mélanger. Réserver.
Dans une casserole porter à ébullition le lait avec le sucre vanillé et les graines de cardamome.
Dès ébullition, verser le lait en une seule fois sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet et bien mélanger le tout.
Transvaser le mélange dans la casserole de cuisson du lait et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.
Débarrasser dans la crème dans un récipient froid.
Pour éviter que la crème pâtissière ne croûte en refroidissant, la couvrir au contact (plaqué directement sur la crème) un papier film.
Une fois la crème complètement refroidie la réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Jour 2:
Le lendemain sortir la pâte du réfrigérateur et sur un plan de travail fariné l’abaisser, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en un grand rectangle (ou en quelque chose s'en rapprochant...) de 0,5cm d’épaisseur.
Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et la battre à l’aide d’un fouet pour qu’elle retrouve sa souplesse, y verser l’équivalent de 2 cuillères à café bombées de graines de pavot bleu et bien mélanger.
A l’aide d’une spatule, étaler la crème pâtissière sur environ 1 cm d’épaisseur et sur les 3/4 de la pâte.
Laisser  une bande libre pour fermer sur toute la largeur.
Replier la pâte sur elle-même deux fois sans serrer.
Rabattre la bande sans crème sur le dessus et la coller à l'eau.
Découper environ 8 morceaux de 5 cm large dans le rouleau de brioche.
(Pour info comme je n’ai pas toujours une règle sous la main quand je pâtisse, j’utilise la longueur de mon index pour découper des morceaux de taille équivalente).
Déposer  les morceaux découpés, soudure en dessous, sur une plaque de cuisson 
recouverte de papier sulfurisé en veillant à bien les espacer.
Recouvrir la plaque de film alimentaire et laisser monter 2 heures au chaud.
Lorsque la pâte a montée, préchauffer votre four à 180°C.
Retirer le papier film et enfourner la plaque  pour 12 à 15 minutes en surveillant la cuisson.
Lorsque les brioches sont cuites les débarrasser sur une grille
et les laisser légèrement tiédir avant d’appliquer le glaçage (un mélange d’environ 200 gr de sucre glace pour un blanc d’œuf) et de parsemer de quelques graines de pavot bleu. 
Voilà c’est prêt il n’y a plus qu’à déguster !!!!
A bientôt
Cilo

1 commentaire:

martine a dit…

Hum, terriblement tentant cette brioche. Ton blog est très sympa, j'aime beaucoup. Je continue ma visite. A bientôt.