mardi 2 avril 2013

« Double délice à la fraise »

Coucou,
Aujourd'hui je vous propose une nouvelle fois un dessert fruité, frais et plutôt léger...

« Double délice à la fraise »
Et oui en ce moment mes envies se tournent vers les fruits et la fraîcheur, certainement le contre coup des excès en tout genre de Pâques ;-)
Et puis, avec le soleil qui montre enfin le bout de ses rayons, les fruits qui, petit à petit, commencent à envahir les étals des marchés et le bikini dans lequel il va falloir être au top dans 3 petits mois, je crois qu'il est temps de penser fruits, fraîcheur et légèreté plutôt que pâte à sucre et chocolat ...
 
En même temps comme l'on est jamais à l'abri d'une crise de « chocolagite aiguë » on le range, mais trop loin quand même !!
Oui je sais que vous trépigniez d'impatience alors je vous livre la recette de mon « Double délice à la fraise »:

Pour 4 verrines
Ingrédients :
500 gr de fraises (dont 2 pour la décoration)
400 gr  de crème fraiche épaisse entière
2 gr d’agar-agar
3 à 4 cuillères à soupe de sirop de fraises 
3 à 4 cuillères à soupe de sucre glace
  
Préparation :
Laver et équeuter les fraises, et réserver en 2 jolies pour la décoration.
Couper les fraises en petits morceaux et encore une fois en réserver quelques morceaux.
A l’aide d’un mixeur en faire une purée très fine et la passer au chinois pour la filtrer, puis la peser pour en déterminer le poids.
Une fois la purée pesée y ajouter de l’eau jusqu’à arriver à un poids total de 500gr.

(Exemple si vous avez pesé 300 gr de purée ajoutez y 200 gr d’eau pour arriver à un poids total purée + eau de 500 gr).
Dans une casserole faire chauffer le mélange purée de fraises + eau et les cuillères à soupe de sirop de fraises, pendant ce temps dans un récipient faire gonfler l’agar-agar dans un peu d’eau, puis l’ajouter au mélange eau + purée de fraises + sirop.
Tout en remuant continuellement amener le tout à petite ébullition, puis baisser le feu et faire cuire la préparation pendant encore 2 minutes sans cesser de remuer.
Retirer du feu et diviser la gelée de purée de fraises liquide en deux fois 250 gr et réserver. 
Disposer vos verres ou verrines, de façon à ce qu’elles penchent (voir photo ci-dessous) et y répartir 250 gr de gelée chaude de purée de fraises.
Déposer quelques uns des morceaux de fraises que vous aviez réserver sur la gelée de purée de fraises et faire prendre au réfrigérateur pendant au minimum 30 minutes.
Attendre que les 250 gr restant de gelée de purée de fraises refroidissent complètement à l’air libre sans les réfrigérer. 
Lorsque cela est le cas, à l’aide d’un batteur fouetter à vitesse moyenne la crème fraîche et les cuillères à soupe de sucre glace jusqu’à ce que le mélange devienne léger et aéré, il ne faut pas en faire une chantilly ferme.
Tout en continuant de battre la crème ajouter en filet les 250 gr de gelée de purée de fraises froide, la préparation devient alors un peu plus liquide.
Continuer de battre le mélange jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une crème mousseuse très aérée.
Sortir les verrines du réfrigérateur et vérifier que la gelée soit prise.
Lorsque c’est le cas remettre les verrines droites (la gelée gardera sa forme penchée) et y répartir la crème dans l’espace resté vide de chaque verrine.
Remettre au réfrigérateur pour 2 heures au minimum.

Au moment de servir déposer sur chaque verrine une demie fraise et pour plus de gourmandise une pointe de crème chantilly (facultatif).
A servir et déguster très frais.

A bientôt
Cilo

8 commentaires:

Unknown a dit…

Je me demandais comment tu avais fais le dégradé, réponse sur ton blog :-)

Cilo a dit…

@Walter: Oh!!! Toi ici, bienvenu!! :-)
Et oui, c'est ici que tu trouveras les "secrets" de fabrication, les recettes et beaucoup de photos de mes gourmandises, le tout saupoudré de petits délires perso.
En gros c'est ici que je me lâche!!! ;-)
A très vite, j'espère ici ou ailleurs.


Claire Escobar-chezlemas a dit…

Super beau (comme toujours !) et surement très bon ! Peut-être qu'avec du fromage blanc c'est bon aussi ? je suis au régime... :D

Unknown a dit…

bon je m'inscris à la newsletter :-)

Cilo a dit…

@ Claire Escobar-chezlemas: Merci Claire c'est gentil!!!
Je pense que cela peut fonctionner avec du fromage blanc. Si tu le fouettes à la place de la crème et que tu y ajoutes la gelée de purée de fraises restante, je suis quasi certaine que cela fonctionnera. Si tu tentes tiens moi au courant, tu as attisé ma curiosité.

Cilo a dit…

@Walter: Je suis flattée, merci :-)
♪♫"J'ai un fan!! Youpi j'ai un fan!!!"♪♫ ;-)

Claire Escobar-chezlemas a dit…

J'ai testé avec du fromage blanc 0 %, ça marche ! je n'avais pas d'agar-agar, alors j'ai mis 3 feuilles 1/2 de gélatine (j'ai cru que ça prendrai jamais ! il a fallu attendre au moins 2 h) et comme je n'avais pas non plus de sirop de fraise, j'ai mis du sirop de grenadine 0 % a la stévia, j'ai pas encore goûté, verdict tout à l'heure !

Pour ceux que ça intéresse et qui font Weight Watchers, j'ai pu faire 6 petites verrine de 130 ml.
1 verrine = 2 Propoints !

Merci Cilo pour la recette !

Prune a dit…

Bonjour,

J'ai testé la recette aujourd'hui ! Très joli et facile à réaliser même pour un novice ! Dégustation ce soir... j'ai hâte !